| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
Voyage à Berlin
Article mis en ligne le 8 février 2015
dernière modification le 13 février 2015

Jeudi

Petite chasse aux monuments au Victoria Park, parc situé dans le quartier de Kreuzberg.


Toujours dans le même quartier nous avons vu les fondations de l’institut de la peur, le siège de la police politique nazie, la Gestapo. A côté se trouve le musée « Topographie de la terreur ». Il nous raconte comment les nazis ont propagé la haine et la terreur pendant 12 ans de 1933 à 1945. Du boycott des magasins juifs aux humiliations publiques en passant par les camps de concentration tout y est expliqué.
 Après une pause déjeuner bien méritée nous sommes allés visiter le musée des techniques de Berlin, véritable sanctuaire aux pionniers de l’ère moderne et de la technologie.

Le musée est relativement vaste et propose de découvrir plusieurs thèmes : Couture, papier, télécommunication, radio, transports, aviation militaire… C’est ainsi que nous avons pu découvrir de nombreuses inventions comme le « box telephone » de Graham Bell ou encore les terrifiantes fusées V1, premiers missiles de croisière, ou bien les premiers ordinateurs, les premiers jets de l’URSS et des USA, respectivement MIG 15 et F80 « Shooting star ».

Mais également les premières horloges et l’imprimerie. Puis fin du séjour, tristesse de partir et joie de retrouver son pays, la France.

Enigma(une machine à chiffrement électromécanique à cylindre) de la Kriegsmarine.

Thibaud et clément.

 

Mercredi

Ce matin nous avons visité l’ancien Berlin-Ouest où nous avons vu des architectures variées (ancienne/moderne mais aussi des matériaux différents métal, verre, pierre…).
Certains bâtiment ont des murs porteurs d’autres ont de gros piliers de métal pour porter la structure ce qui a permis de construire des murs entièrement en verre.
Puis nous avons visité le musée des Alliés qui comportait 3 grandes parties :
La 1ere partie qui traitait essentiellement du ravitaillement durant la guerre froide et des alliés de la seconde guerre mondiale (URSS, Etats-Unis, France, Royaume-Uni).
La deuxième partie en extérieur exposait un des 280 000 avions de la guerre froide qui assuraient le pont aérien de Berlin-Ouest pendant le blocus des soviétiques, et un morceau du mur de Berlin avec une œuvre de Thierry Noir qui représente grossièrement des personnes avec des couleurs très vives se rattachant au street art. Etait également exposé un train français qui partait de Paris et traversait l’Allemagne jusqu’à Berlin-Ouest (les rideaux devaient être fermés lorsque les wagons passaient dans la RDA).
La dernière partie était un bâtiment qui traitait de l’occupation des différents pays durant la guerre froide.


L’après-midi nous avons visité le château de Sanssouci et ses jardins à la française aménagés pour Frédéric Le Grand, roi de Prusse, en 1740. Il se situe à Potsdam. Ce château est inspiré du château de Versailles. A l’intérieur, la décoration est essentiellement constituée de tableaux, d’ornements recouverts de feuilles d’or, de marbre au sol et au mur, de fresques et d’autres œuvres d’art. Ce roi de Prusse était philosophe et appartenait au courant des Lumières. Il était notamment ami avec Voltaire et d’Alembert.


Nous avons fini la journée par un temps libre dans la rue commerçante de Postdam.

Ugo, Jean, Max et Louis

 

Mardi

Aujourd’hui, nous avons fait la découverte de Potsdamer Platz et de son quartier. De nos jours, cette place n’est pas seulement une place, c’est aussi le quartier le plus récent de Berlin. Elle est entourée de gratte-ciels ainsi que de nombreuses boutiques et des œuvres d’art.


Nous sommes ensuite allé au mémorial Juif, l’Holocaust-Mahnmal qui est constitué de blocs de béton de différents tailles et alignés. Nous avions l’impression d’être vraiment petits et d’être dans un cimetière, c’était impressionnant.


En fin de matinée nous sommes allés au musée Juif, où nous nous sommes séparés en quatre groupes. Nous avons appris les bases de la religion juive et de l’antisémitisme.


L’après-midi, nous sommes partis visiter le camps de concentration d’Orianenburg-Sachsenhausen où des innocents ont été déportés pendant le seconde guerre mondiale, sous le régime des nazis. Nous avons vu dans quelles conditions ils vivaient et travaillaient. Nous nous sommes également rendus compte du calvaire qu’ils ont subi et à quel point ils étaient maltraités.


Pour finir cette journée plutôt émouvante, nous sommes rentrés à l’auberge pour nous reposer.

 

Jeanne,Emma,Emma,Fanny


Lundi


Ce jour-ci nous avons découvert le symbole de la démocratie allemande, le Reichstag. Nous avons pu découvrir que la politique allemande est un peu différente de la politique française par son caractère fédéral.



Ensuite, nous aurions du visiter le centre de documentation du Mur de Berlin mais c’était fermé le lundi ce qui ne nous a pas empêché de voir des vestiges de la zone frontalière entre la RDA et la RFA.


Ensuite,nous avons mangé devant le centre de documentation du Mur,et après avoir mangé nous sommes partis vers la prison de la STASI qui emprisonnait tous les suspects d’être opposants au communisme.



Pour finir, nous avons vu l’East Side Gallery qui sont des vestiges du mur de Berlin avec des fresques commémorant la chute du mur de Berlin.



Après le magnifique temps de dimanche, nous avons connu ce lundi un temps plus doux mais beaucoup plus humide.




Clément, Théo, Thomas, Thibaud.


 


Dimanche


Bonjour,
Ce matin, nous sommes allés au musée de la RDA. Ce fut très intéressant. Durant la visite nous avons eu un questionnaire composée de plusieurs questions et de QCM. Nous sommes montés dans une trabant d’origine.



L’après-midi, nous avons visités le Berlin Prussien accompagnés d’un guide. Nous étions disposés en plusieurs groupes. Chacun d’eux ont reçu une visite guidée . Nous avons appris beaucoup de choses. De plus, nous avons bien mangé .


Laura , Marine , Marie , Faustine.