| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
« Alsace 1914-1945, Terre d’Histoire »
Article mis en ligne le 20 avril 2023


« Alsace 1914-1945, Terre d’Histoire », tel était le thème du voyage scolaire auquel ont participé 43 élèves des classes de 3ème3, 3ème 4 et 3 élèves de 3ème6 du 12 au 14 avril. La Première Guerre mondiale a été abordée par la visite de l’Hartmannswillerkopf, promontoire à 1000 mètres d’altitude au-dessus de Mulhouse et théâtre de violents combats entre 1914 et 1916. Les élèves ont pu arpenter les vestiges des tranchées creusées à flanc de colline, sous la pluie et le vent mais sans les tirs d’artillerie qui ont fauché tant de poilus !
Le lendemain, c’est la neige fondue qui a saisi les élèves avant que le camp de concentration du Struthof ne leur fasse comprendre l’horreur du système répressif nazi. Puis, un atelier pédagogique au centre européen du résistant déporté leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur la déportation durant la Seconde Guerre mondiale.
Le séjour s’est achevé par la visite 30 mètres sous terre du premier fort de la Ligne Maginot après le Rhin à Schoenenbourg. Construit en 9 mois, cette véritable forteresse souterraine a impressionné les élèves par sa modernité et son ingéniosité. Même si cet élément de la ligne de défense contre les Allemands a finalement très peu servi, des combats violents s’y sont déroulés de mai à juillet 1940, le fort continuant le combat malgré l’armistice signé par Pétain.
Ces trois jours ont permis de réviser le programme d’histoire de 3ème dans l’optique du Brevet des Collèges. Ce voyage a été subventionné par le Conseil Départemental du Cher, la Fédération Maginot et par la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du Ministère des Armées. Les élèves étaient accompagnés de Vincent Mabillot et Christophe Drunat, professeurs d’histoire, Ludovic Lapeyre, professeur d’éducation physique et sportive et Maud Malot, assistante d’éducation.