| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
Voyage à Verdun
Article mis en ligne le 11 novembre 2022


Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, 50 élèves de 3ème du collège Jean Rostand sont allés visiter les champs de bataille de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.
Après une visite guidée du Mémorial de Verdun permettant d’approfondir les connaissances sur la bataille, les élèves ont pu prendre conscience de son bilan humain en découvrant l’ossuaire de Douaumont et les 15 000 croix blanches du cimetière français. La journée s’est achevée par une visite improvisée de la fabrique de dragées Braquier avant quelques kilomètres pour rejoindre l’hébergement au monastère de Benoite-Vaux.

La deuxième journée, très intense, a commencé au cimetière allemand de Consenvoye et ses croix noires puis au cimetière américain de la bataille d’Argonne à Romagne sous Montfaucon à la recherche de la tombe du soldat Harry Potter, mort le 28 septembre 1918 ! Puis, le groupe s’est dirigé sur la butte de Vauquois, haut lieu de la guerre des mines, où les élèves ont pu cheminer dans des tranchées reconstituées mais réellement boueuses suite à la pluie de la nuit. Avant la visite du fort de Douaumont qui terminait le séjour, le village disparu de Fleury-devant-Douaumont a impressionné les élèves, arpentant des chemins bordés de trous d’obus, chaque mètre carré ayant reçu en moyenne 6 obus pendant les 300 jours de la bataille de 1916.

Ce voyage de mémoire a été préparé par Vincent Mabillot et Christophe Drunat, professeur d’histoire avec l’aide de Gaëlle Clémente, professeur de mathématiques et d’Elodie Lebuffe, enseignante d’espagnol. Certains élèves poursuivront ce travail de mémoire en participant aux cérémonies du 11 novembre dans leurs communes respectives.