Premier voyage scolaire depuis le début de la pandémie au collège Jean Rostand de Saint-Germain du Puy les 13 et 14 octobre. 50 élèves de 3ème se sont rendus sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale dans l’Aisne et la Somme. Le Chemin des Dames et la caverne du dragon ont fait découvrir aux élèves les conditions de combats et de vie des Poilus tandis qu’à Craonne, ils ont déambulé dans un village détruit, entourés de trous d’obus. Le guide, très enthousiaste, a surpris les élèves par son interprétation très incarnée de la chanson de Craonne, évoquant les mutineries de 1917.
Le deuxième jour était consacré à la bataille de la Somme autour de Péronne. Les élèves ont été très surpris par la taille du Lochnagar Crater illustrant la bataille des mines. Le 1er juillet 1916, les britanniques y ont fait sauter 24 tonnes d’explosifs qui ont projeté la terre à plus de 1000 mètres d’altitude. Le bruit de cette explosion a été entendu jusqu’en Angleterre. Le cimetière militaire allemand de Fricourt a pu être comparé aux cimetières britanniques qui parsèment le paysage vallonné de la campagne picarde. Le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel a transporté les élèves dans les tranchées canadiennes préservées. Le voyage s’est achevé à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, musée qui permet de saisir les visions française, britannique et allemande de la guerre.
Ce voyage a été entièrement financé par le Conseil Départemental du Cher et le budget du collège. Les élèves étaient accompagnés de Florence Rangeard, professeure de Français, Vincent Mabillot et Christophe Drunat, professeurs d’hisoire-géo et de Ludovic Lapeyre, professeur d’EPS.
Les 3ème1 et 3ème3 sur les champs de bataille...
Article mis en ligne le 24 octobre 2021
dernière modification le 31 octobre 2021