Depuis plusieurs années, le collège Jean Rostand propose aux élèves qui le souhaitent de devenir éco-délégués. C’est ainsi que les bacs de tri ont été mis en place dans toutes les classes, qu’un récupérateur de stylos, bouchons... a été construit et installé face à la loge, que des nichoirs, mangeoires ont été construits et installés sur différents arbres de l’arboretum, que des collectes alimentaires au profit d’associations locales ont été menées...
Etre éco-délégué de classe c’est :
• Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
• Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.).
• Être force de proposition d’actions et les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l’établissement.
Reportage en images "qu’est-ce que je peux faire dans mon lycée ?" : https://vimeo.com/221868666
Reportage "quelles sont les missions des éco-délégués ?" : https://vimeo.com/221869155