| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
Les 4°3 et 4°5 sur les traces de la Révolution industrielle
Article mis en ligne le 11 mai 2019

Ils étaient 49 élèves de 4ème du collège Jean Rostand de Saint-Germain du Puy à partir sur les traces de la Révolution industrielle du XIXème siècle dans les Hauts-de-France les 9 et 10 mai derniers.


C’est d’abord l’exploitation du charbon qu’ils ont découvert au centre historique minier de Lewarde où un ancien mineur leur a raconté sa vie de galibot au fond de la fosse Deloye. La visite d’une galerie reconstituée a été mise en perspective avec le roman Germinal de Zola que les élèves avaient étudié en Lettres.

Après une nuit à Noeux-les-Mines à proximité du terril transformé en piste de ski, le groupe s’est retrouvé pour un jeu de piste à Roubaix, chacun jouant le rôle d’un patron, d’un ouvrier du textile ou d’un enfant employé dans les filatures qui ont fait la fortune de cette ville industrielle du Nord.

À la Manufacture, c’est l’histoire des métiers à tisser qui a été abordée, pour compléter les connaissances des élèves en technologie.

Métier à tisser Jacquard- Le tissage est programmé par des cartes perforées

Enfin, le 10 mai étant la journée mondiale de l’abolition de l’esclavage, les élèves se sont rendus au musée de La Piscine où une visite thématique leur a été proposée sur le thème de l’esclavage, de son abolition et de la négritude dans l’art.

La chasse au nègre de Félix Martin -1873
 

Ce voyage scolaire préparé par Laurence Lombard et Amandine Osten, professeurs de lettres, Olivier Beaujon, professeur de technologie et Christophe Drunat, professeur d’histoire, a été subventionné par le Conseil Départemental du Cher dans le cadre de la Convention pour la Réussite des collégiens du Cher.