Direction les Hauts-de-France pour 53 élèves de 3ème du collège Jean Rostand de Saint-Germain du Puy les 1er et 2 avril. Dans le cadre du travail de mémoire, les deux classes de 3ème sont partis sur les traces des soldats de la 1ère guerre mondiale. Le premier jour, c’est l’engagement des troupes australiennes et néozélandaises qui a été abordé aux carrières Wellington à Arras, véritable ville souterraine où plus de 20 000 soldats du Commonwealth préparèrent la plus grande attaque surprise de la guerre, la bataille d’Arras, le 9 avril 1917. Puis, les élèves sont arrivés en terre canadienne à Vimy, où les tranchées ont été reconstituées et où les trous d’obus sont encore bien visibles au pied du monument commémoratif de 27 mètres de haut, dominant le bassin de Lens.
Le lendemain, la bataille de la Somme était au programme avec la visite du trou de mine de la Boisselle, créé le 1er juillet 1916 par une formidable explosion souterraine qui ne servit à rien ! Puis, furent visités le mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel permettant d’aborder la vie au front, le cimetière franco-britannique de Thiepval et le cimetière allemand de Fricourt.
Une plongée dans l’histoire de la 1ère Guerre Mondiale qui a impressionné les élèves. Préparé par Vincent Mabillot et Christophe Drunat, professeurs d’histoire, accompagnés d’Odile Gouot, professeur de Lettres, ce voyage a été subventionné par la Fédération Maginot et le Ministère de la Défense.
La bataille de la somme 3°2 et 3°4
Article mis en ligne le 22 avril 2019