Escape Game « La clé cachée »
Objectif (mission) : Résoudre des énigmes pour retrouver la clé de la salle 102 enfermée dans un coffre avec un cadenas à 3 chiffres.
Evènement déclencheur : En revenant de la récréation, les élèves d’Ulis ont trouvé un coffre près de la porte de la salle 102. Mme JOLY s’est aperçue qu’elle n’avait plus sa clé.
Déroulement :
Sur le coffre, il y avait un mot qui disait que Jean Rostand avait volé la clé de la classe et qu’il fallait aller voir Mme Guillon pour retrouver un dossier nommé « JR » sur son ordinateur.
Les élèves d’Ulis sont allés chez Mme Guillon. Un élève a trouvé le dossier, il a cliqué sur le fichier « JR » et une vidéo s’est ouverte.
Dans cette vidéo, Jean Rostand nous disait qu’il fallait retrouver une enveloppe cachée dans « un livre contenant tous les mots ». Nous avons vite compris qu’elle était cachée dans un dictionnaire.
L’enveloppe contenait :
*Un texte expliquant qu’il fallait retrouver 3 clés contenant chacune un chiffre du cadenas. Pour y arriver, il fallait résoudre des énigmes et obtenir un morceau de QRcode qui nous révèlerait l’emplacement des clés.
*une carte mentale pour mieux comprendre notre mission
*un conseil nous disant que pour multiplier nos chances nous devions faire 3 équipes.
Dans 5 lieux du collège nous avions des énigmes à résoudre pour retrouver les morceaux de QRcode :
*L’administration : Enigme « Texte à trous »
*L’infirmerie : Enigme « mot à l’envers »
*La vie scolaire Enigme « Première lettre »
*La cuisine : Enigme « Les définitions » et code
*Le C.D.I : Enigme des Pas et La feuille trouée
Une fois toutes les énigmes résolues et le QRcode reconstitué, nous avons flashé le QRcode avec la tablette. Les clés étaient cachées à 3 endroits de la cour. Jean Rostand avait créé de fausses clés, il nous a donc fallu retrouver la bonne clé en utilisant une empreinte.
Une fois les 3 bonnes clés en main, nous obtenions le code du cadenas et ce qui nous a permis d’ouvrir le coffre.
Mme Joly a pu récupérer sa clé et ouvrir sa salle !