Les 27 et 28 septembre derniers, 54 élèves de troisième du collège Jean Rostand se sont rendus dans les Hauts-de-France pour découvrir les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Dans les carrières Wellington à Arras, ils ont découverts l’engagement des troupes de l’empire britannique venues d’Australie et de Nouvelle-Zélande qui se sont sacrifiées en 1917 pour libérer la ville du Pas-de-Calais.
Puis, à Vimy, c’est le champ de bataille des troupes canadiennes qui a été abordé. Le monument commémoratif de 27 mètres de haut qui domine le bassin lensois a beaucoup impressionné les élèves comme les tranchées reconstituées dans lesquelles ils ont pu progresser.
Après une nuit à Albert, c’est la bataille de la Somme en 1916 qui a été abordée dans un circuit de découverte de 3 heures passant par le trou de mine de La Boisselle, le cimetière militaire allemand de Fricourt, le mémorial franco-britannique de Thiepval et, enfin, le site terre-neuvien de Beaumont-Hamel où furent évoquées les dures conditions de vie des soldats dans les tranchées.
Le voyage s’est terminé par un travail de recherche à l’Historial de Péronne où les élèves ont consolidé leurs connaissances à partir d’objets et de documents allemands, français et britanniques.
Ce voyage a été financé pour moitié par les familles et pour moitié par le budget de l’établissement. Il a été préparé par les enseignants d’histoire, Vincent Mabillot et Christophe Drunat, accompagnés de Françoise Gillet, Principale-adjointe et d’Olivier Beaujon, professeur de technologie.