Les élèves de 4°2 et 4°6 ont découvert, dans le cadre de l’EPI "Volcans du monde", la chaîne des Puys en Auvergne.
Partis du collège à 06.30 mercredi matin ils se sont lancés à l’assaut des sommets volcaniques dès 10.00 : ascension du Puy de la Vache pour les 4°6 et du Puy de Lassolas pour les 4°2.
L’ascension fut assez éprouvante mais le spectacle qui s’est offert à nous depuis le sommet méritait amplement les efforts accomplis. Certains découvraient pour la première fois des paysages de montagne et tous ont trouvé magnifique le spectacle de l’alignement de volcans sous le soleil !!!
L’après-midi fut consacrée à la découverte du Puy de Dôme et à l’étude des différents types de volcans et de roches volcaniques.
A l’arrivée au gîte les élèves ont eu la surprise d’être accueilli par M. Labonnette qui, après avoir rappelé les règles en vigueur, a partagé le repas et le début de soirée avec le groupe.
Après un repas trop léger (seul point noir de ce séjour...), la veillée fut l’occasion de revoir sous forme de diaporama, les notions abordées sur le terrain plus tôt dans la journée.
Après une bonne nuit de sommeil tout le monde était prêt pour une deuxième journée de découverte.
Au programme : volcan à ciel ouvert de Lemptégy le matin et grotte de la pierre de Volvic l’après-midi.
Bien aidés par une météo très clémente avec nous (la pluie se mettant à tomber systématiquement au moment où nous arrivions à l’intérieur !) notre séjour fût une véritable réussite à tous points de vue et un moment très agréable pour tous.
Il y a eu bien sûr quelques petits accrocs (gourde apportée vide, vêtements chauds restés bien sagement dans la valise au fond des soutes du car, ampoules aux pieds, petits bobos...) mais l’essentiel est ailleurs : les élèves ont pu expérimenté des notions scolaires dans un cadre très différent, ils ont pu se confronter à l’effort physique et à la gratification qu’apporte le dépassement de soi, ils ont découvert la vie en collectivité loin de leurs repères habituels et auront sans doute acquis un tout petit peu plus d’autonomie.
Bravo et merci pour ce bon moment partagé tous ensemble !