La révolution industrielle dans le nord de la France.
Nous avons visité le Centre historique minier de Lewarde.
Yvon, ancien mineur a commencé à travailler l’âge de15 ans,il nous a raconté sa vie dans la mine. Claire, notre guide nous a fait visiter la mine à travers différentes époques. Nous avons pu voir l’évolution des lampes, des vêtements et des machines servant à extraire le charbon, à le transporter ou encore à creuser les galeries souterraines. La guide nous a également montrer les conditions déplorables de travail des ouvriers lorsqu’ils exploîtaient les veines de charbon et quand des enfants de 7 ans poussaient les berlines. Plus leur rendement était élevé plus leur salaire augmentait , leurs conditions de travail étaient déplorables entre le bruit assourdissant et la chaleur accablante.
Matys, Léo, Noam et Florian
Vendredi matin
Nous nous sommes rendus à la manufacture textile de Roubaix. Un guide nous a d’abord presenté les différentes matières premières utilisées pour réaliser les bobines de fils. Il nous a distribué une carte à chacun afin de donner une nouvelle identité pour la matinée. Nous avons découvert l’évolution des machines à tisser à travers certaines cartes. Suite à cette visite, nous avons explorés pendant 3 heures, avec rapidité , différents endroits de la ville en fonction du rôle des personnages donnés auparavant . Notre parcours dans la ville s’identifie à l’histoire de l’industrie textile . Grâce à cette industrie Roubaix était l’une des villes les plus riche d’Europe et un symbole de la révolution industrielle.
Célia , Nina , Lisa.
Métier à tisser Jacquard- Le tissage est programmé par des cartes perforées.
Vendredi après midi
Nous avons visité une ancienne piscine se trouvant à Roubaix.Nous avons pu remarquer de nombreuses oeuvres d’art à l’entrée du musée. Le thème de cette visite était la traite négrière, avec l’aide des guides nous avons analysé et décris des tableaux et des sculptures en rapport avec cette thématique. Un échantillon de parfum nous a été distribué afin de nous immerger dans l’univers des tableaux grâce à notre odorat. C’est l’architecte Albert BAERT qui a construit la plus belle piscine de France , dans un style art déco , ouverte en 1932 puis fermée en 1985 suite à des problèmes techniques. La piscine a été réhabilitée en 2001 en un musée d’arts et d’industrie par André Diligent.
Nathan, Julien, Célia,Lisa et Nina.
L’abolition de l’esclavage - 1950- Marcel Gromaire
Les élèves étaient encadrés par Christophe Drunat et Olivier Beaujon, enseignant d’histoire et de technologie.