Conseil de Vie Collégienne (CVC) n°1
Le vendredi 06/01/2017
Présents
5 Adultes : Frédérique Gourdin (AED), Sonia Babaud (CPE), Mme Davaux (gestionnaire), Mme Gillet ( principale adjointe) Gaëlle Clemente (enseignante)
19 Elèves : Batillat Shannon (6°2), Maricot Alexia (6°2), Girard Léandre ( 6°4), Mercier Jason (6°4), Gallet Solène ( 6°4), Coutière Carla (6°4), Lelarge Cléa (6°4), Haggag Allya (6°4), Babillot Léa (5°1), Leroy Hamory (5°1), Jayson Rodriguez (5°1), Besson Erine (5°5), Spitz—Tissier Léo (5°6), Roy Sacha (5°6), Diotaiuti Lara (5°6), Leporé Myléna (5°6), Scheider Maëlle (5°6), Gressin Clément (4°1), Pascal Paul (3°2).
Ordre du jour :
1) Liste des membres du CVC à établir
2) Choix d’axes de travail pour l’année :
- travail sur un règlement de fonctionnement de l’entracte
- idées des élèves.
1) Après le rappel sur le rôle du CVC, à savoir la recherche et la mise en place de solutions pour améliorer le « vivre ensemble » au collège, toutes les personnes présentes sont volontaires pour faire partie du CVC pour cette année scolaire. Tous les présents sont donc inscrits.
2) Recensement des points pouvant être travaillés :
a) Entracte : Sont considérés comme gênant le bruit, l’accès réservé à certains au baby-foot. Posent aussi problème le choix des élèves ayant accès à la salle et les jeux incomplets. Sur ce dernier point, un inventaire a été réalisé par le CVC de l’an dernier et sera retransmis à la vie scolaire.
b) toilettes : bataille d’eau, lavabos bouchés avec du papier, porte tambourinée alors que le toilette est occupé.
c) tables de ping-pong : beaucoup de monde sur deux tables, ce qui génère de nombreux conflits.
d) bancs : trop peu de place assise dans la cour.
e) cheminement vers la restauration.
f) lieux et temps de regroupement et d’affluence avec bousculade : achat de petits pains, salle des sacs, vie scolaire, montée dans les escaliers à 14h …
g) déséquilibre entre les effectifs des personnes mangeant à la cantine à 11h30 et à 12h30 le jeudi midi : ce point ne peut pas être revu en cours d’année.
h) permanence : parfois, des élèves ont besoin d’accéder à un poste informatique et le CDI est occupé.
i) club rubik’s cube : la moitié des cubes tournent difficilement et devront être prochainement remplacés.
3) Choix des axes de travail prioritaires :
Chaque personne vote pour un thème seulement. Voici le résultat du vote :
7 voix pour f) lieux et temps de regroupement
6 voix pour e) cheminement vers la restauration scolaire
4 voix pour a) l’Entracte
3 voix pour d) les bancs
1 voix pour c) les tables de ping-pong
Nous convenons en fin de séance de solliciter l’avis de l’ensemble des collégiens grâce à un affichage de ces propositions en vie scolaire et le recueil des avis dans une boîte située en vie scolaire.
4) La prochaine réunion est fixée le vendredi 27/01/2017 de 13h10 à 14h00 à l’Entracte avec l’ordre du jour suivant :
- Information sur l’avis des collégiens :
- Recueil des avis et synthèse sur le point cheminement vers la restauration scolaire.
- Constitution de 5 groupes de travail.
- Présentation par Mme Babaud de la fiche de projet à compléter par chaque groupe.
- Mise en commun de tous les travaux et diffusion à tous les collégiens le vendredi 24/03/2017.
A noter la démission de Scheider Maëlle actée le 20/01.
Mme Clemente