Le Kamishibaï est originaire du Japon. C’est une technique très ancienne qui permet de raconter des histoires tout en les animant. Le kamishibaï est un ensemble composé de planches que l’on insère dans un castelet en bois, le butaï. D’un côté des planches il y a l’illustration, de l’autre, le texte.
Les classes d’ULIS et de SEGPA ont travaillé sur le kamishibaï pour créer un spectacle.
En ULIS, Madame Margueritat nous a apporté des albums pour inspirer nos histoires. Nous avions des thèmes à partir desquels nous avons inventé les textes et les images de 3 kamishibaïs : une balle rigolote, une puce, deux petites mains. Nous avons essayé d’imaginer des histoires amusantes, joyeuses et adaptées à l’âge des spectateurs.
En SEGPA, Madame Berruet nous a apporté des livres. On devait choisir des histoires qui intéressent les petits, avec plusieurs personnages pour que chacun puisse avoir un rôle. Nous avons sélectionné Anton et les rabat-joie, Cornebidouille et La grenouille à grande bouche.
Une fois les histoires terminées nous nous sommes entrainés avec les artistes de la compagnie « Oh ! Z’Arts etc… » à les lire correctement et à les mettre en musique.
Le vendredi 10 juin 2016, le spectacle a eu lieu au collège Jean Rostand. Nous avions invité des enfants de maternelle, de l’ULIS école et d’une crèche.
La plupart des élèves se sont impliqués avec curiosité et envie. On avait le trac de rencontrer les artistes mais on était impatients et curieux de voir comment on allait travailler. Allait-on réussir ?
Les répétitions se sont bien passées. On nous a donné beaucoup de conseils pour bien articuler et parler assez fort. C’était difficile de tout apprendre (même la musique) en très peu de temps. Le trac a augmenté quand les petits spectateurs sont arrivés.
Une fois le spectacle commencé on était concentré. Le trac a diminué au fur et à mesure. Tout s’est bien passé.
A la fin, on était fiers, heureux, contents, prêts à recommencer !