En ce 72ème anniversaire du débarquement allié de Normandie, le collège Jean Rostand organisait son 4ème pique-nique du D-Day et de la liberté le 6 juin 2016. Cette action sur le travail de mémoire s’inscrit dans le volet « bien vivre au collège » de l’Agenda 21.
Les élèves de 3ème ont pu écouter d’abord les témoignages de Madeleine Ferdonnet, 93 ans, fille et épouse de déportés et de Maurice Renaudat, 92 ans, résistant. Cette séquence, empreinte de respect et d’émotions, a permis aux élèves de toucher du doigt une réalité esquissée en cours d’histoire mais racontée par des témoins de l’Histoire.
Puis, la classe de 3ème section européenne anglais, a procédé à l’enfouissement d’une capsule temporelle contenant des objets de 2016 en se donnant rendez-vous en 2026 pour la déterrer. Le discours, prononcé à la fois en français et en anglais, a insisté sur la nécessité de se souvenir pour éviter de reproduire les erreurs du passé.
Après un pique-nique pour les élèves de 3ème durant lequel ils devaient décrypter des messages codés diffusés sur les ondes de la BBC à l’aide d’une fonction affine, ce fut au tour de la classe de 3ème3 de réciter le poème Liberté de Paul Éluard.
Les élèves de 4ème et 3ème réunis formaient ensuite le mot Liberté en bleu, blanc, rouge dans la cour avant de lâcher dans les airs 120 ballons aux couleurs tricolores, entourant Madeleine Ferdonnet, ravie de participer elle-aussi à l’événement.
Une exposition des œuvres réalisées durant l’année dans le cadre du projet « Art et Mémoire » était visible dans le hall 4, exposition que Madeleine Ferdonnet a jugé « merveilleuse » et digne d’être installée dans la salle d’exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges.
Cette commémoration pluridisciplinaire du D-Day restera dans la mémoire des élèves comme un des moments forts de leurs années collège
Retrouvez ici les photos de la journée.