Le jeudi 21 avril, les élèves de 4e1 ont rencontré Arthur Ténor au CDI. Arthur Ténor est l’auteur du livre "Les anges pleurent en silence", un des livres de la sélection du Prix Marguerite Audoux auquel les 4e1 ont participé. Ce livre raconte une histoire très émouvante en lien avec la maltraitance des jeunes mineurs. C’est un livre jeunesse mais ouvert à tout public.
Arthur Ténor nous a parlé de son métier d’écrivain. Il est très heureux d’exercer cette profession qui une des rares où « on est payé pour s’amuser ». Il se décrit comme un "explorateur de l’imaginaire" et effectivement ses livres montrent l’étendue des thèmes qui l’intéressent : fantastique, historique, romans plus réalistes. Il dit aussi qu’il est un « créateur de mondes » qui doit savoir tout faire : créer des paysages, des costumes, des langages...
Il nous a raconté son parcours. Très mauvais élève, rien ne le prédisposait à devenir un des écrivains jeunesse les plus célèbres. Et pourtant à 18 ans, il découvre le plaisir d’écrire. Il devra attendre l’âge de 38 ans et beaucoup de travail pour être édité et enfin réaliser son rêve. Cette expérience lui a fait comprendre que chacun d’entre nous est une personne exceptionnelle mais qui ne le sait pas toujours. Pour lui, chacun a un talent au fond de lui mais il faut le découvrir et surtout le saisir quand il passe à portée de main.
Cette rencontre a été un moment très agréable. Les 4e1 ont trouvé Arthur Ténor « drôle, sympa et qui met tout de suite à l’aise ", « jeune dans sa tête » et vous encouragent à venir découvrir ses livres au CDI.
Par ces quelques heures partagées avec un auteur enthousiaste et chaleureux, les élèves ont pu faire le lien avec les cours de français, avec les avantages et les richesses données par l’écriture et la lecture et au final, donner du sens.
Arthur Ténor a dit : « si j’avais su que je pouvais écrire autant et aussi bien, j’aurais commencé bien plus tôt à l’école ! ».