| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
Voyage 3ème dans la Somme : sur les traces de la première guerre mondiale
Article mis en ligne le 24 avril 2016

100 ans après la bataille de la Somme, 49 élèves de 3ème du collège Jean Rostand se sont rendus sur les lieux des combats les 21 et 22 avril. La visite de l’Historial de Péronne a permis aux élèves de confronter les points de vue britannique, français et allemand sur la Grande Guerre.
Après une nuit passée au Poppie’s Hôtel d’Albert, la deuxième journée a emmené les élèves dans un circuit guidé du souvenir qui les a conduit à comparer les cimetières allemand de Fricourt, franco-britannique de Thiepval et canadien de Beaumont-Hamel. Les élèves ont été saisis par les tranchées conservées du monument terre-neuvien et ont pu prendre conscience de la dureté des combats d’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. À la Boisselle, c’est la guerre des mines qui a été évoquée avec un cratère impressionnant laissé par une charge explosive de 28 tonnes qui n’a servi à rien puisque les Allemands avaient entendu les Anglais creuser les tunnels !
Le voyage s’est achevé à Arras et la découverte de la carrière Wellington, un des lieux les plus secrets de l’histoire militaire, véritable ville souterraine où plus de 24 000 soldats du Commonwealth préparèrent la plus grande attaque surprise de la Grande Guerre en avril 1917. Sur les lieux mêmes où se sont déroulés les terribles combats de la bataille de la Somme, les pas des élèves ont pu se fondre dans les traces des poilus français, des tommys britanniques, des diggers australiens et des kiwis néozélandais.


Ce voyage qui a bénéficié d’une subvention de la Fédération Maginot constituait l’aboutissement d’un travail pluridisciplinaire mené en histoire par Vincent Mabillot et Christophe Drunat, en anglais par Caroline Bourgetel et en français par Joëlle Martin avec la collaboration de Sébastien Jacquelin, assistant d’éducation.