Jeudi 24 mars, MM. Maurice Gambert, ancien président national de la Fédération Maginot, et Bernard Verpillot de la Section du Cher ont été accueillis au collège Jean Rostand de Saint-Germain-du-Puy. Ils ont remis aux élèves de 3e un chèque de 2000€ aidant à financer un voyage les 21 et 22 avril 2016 dans la Somme pour découvrir les champs de bataille de la Première guerre mondiale et travailler sur la mémoire des épreuves subies par les soldats britanniques, français et allemands.
M. Gambert a profité de cette entrevue pour présenter la Fédération Maginot aux élèves du collège : créée en 1888, elle agit auprès des anciens combattants par des actions solidaires et sociales, mais aussi préserve leur mémoire auprès des jeunes générations en les aidant à se rendre sur les hauts lieux historiques.
Encadrés par MM. Drunat et Mabillot (professeurs d’Histoire-Géographie) et Mmes Bourgetel (professeur d’Anglais) et Martin (professeur de Français), les élèves ont travaillé depuis plusieurs mois pour comprendre la dureté des combats de la bataille de la Somme avant de visiter l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, les champs de bataille autour d’Albert, le mémorial franco-britannique de Thiepval et le cimetière allemand de Fricourt pour terminer par la découverte des carrières Wellington qui ont accueilli les soldats anglais avant la bataille.