| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
6ème5 - Spectacle conte avec M. Amyot
Article mis en ligne le 4 mars 2016

SPECTACLE-CONTE

Le 29 février 2016, dans le cadre de leurs cours de français, les 6ème 5 ont assisté à un spectacle autour du conte organisé dans la salle d’activités du collège. M. AMYOT, conteur canadien mais également musicien, nous a présenté sa version très contemporaine du conte des frères Grimm Hans-mon-Hérisson accompagné du doux son de sa cornemuse du Berry (Eh oui, notre belle région possède également un type de cornemuse !).


Seul sur scène, M. Amyot a su captiver son jeune auditoire par sa forte présence, sa manière d’occuper l’espace, sa façon de faire participer les enfants par d’incessants traits d’humour ou de petites provocations mais surtout par les différentes voix qu’il a données à ses personnages. Les élèves ont beaucoup ri du personnage de la princesse caricaturée en adolescente du XXIe siècle - certains se seront sûrement reconnus au passage ! - mais aussi du coq, animal haut en couleurs, dont les apparitions et les paroles ne manquaient pas de susciter des réactions...

Mais ce spectacle fut aussi l’occasion d’échanger avec l’artiste sur des thèmes très sérieux. En effet, le côté littéraire a bien évidemment été abordé à travers l’évolution du conte depuis le Moyen Age, les techniques de narration et de mise en voix. En outre, la discussion est aussi passée par un questionnement sur l’intérêt d’ajouter des anachronismes dans un conte traditionnel puisque, si certains y voyaient un atout pour entrer dans l’histoire, d’autres, à l’image de Maëlle, trouvaient que cela pouvait parfois appauvrir le texte ôtant ainsi le côté magique et fascinant que revêt la langue française quand elle se pare de mots désuets que l’on ne trouve plus que dans les contes...
Enfin, M. Amyot a amené les élèves à réfléchir sur la portée morale des contes et ils ont ainsi pu faire des parallèles avec leur époque sur des thèmes qui finalement traversent les siècles : l’amour, le voyage et son côté initiatique mais aussi l’acceptation de l’autre à travers le handicap et le racisme.


Ce furent deux heures passionnantes que les 6ème5 ont pleinement plébiscitées par des propos enthousiastes lorsque nous nous sommes retrouvés en classe et c’est avec impatience qu’ils attendent les prochaines séances avec le conteur qui reviendra trois fois encore pour travailler avec les élèves sur de nouveaux contes puis autour de fables de La Fontaine.