Lycée Pierre Emile Martin à Bourges,
Visite d’un lycée polyvalent.
Nous avons visité le lycée polyvalent Pierre Emile Martin à Bourges . A notre arrivée, nous avons été séparé en deux groupes : le premier a pu découvrir les bacs généraux existant dans ce lycée et le second, les bacs professionnels et CAP .
Enseignement Général :
Accueillit et encadré tout au long de la visite par Mr Lemarchand, le directeur d’enseignements techniques de l’établissement, nous avons pu avoir une approche de chaque bacs généraux . Tout d’abord les bacs STI2D, il y en a 4 :
-Le bac STI2D : EE - Energie et Environnement :
Il consiste à rechercher des solutions technologiques sur tout ce qui est environnement, en cherchant à consommer moins ( diminuer les coûts énergétiques ), à consommer mieux et à consommer autrement ( mise en avant des énergies renouvelables et des systèmes hydrauliques, thermiques…) .
-Le bac STI2D : AC - Architecture et Construction :
Il est basé sur 3 mots clés : urbanisme – bâtiment – Travaux publics . Dans cette spécialité A&C, il faut penser, dessiner, concevoir( architecture,luminaire, acoustique, choix d’isolant pour le vitrage... ), aménager des lieux de vie dans le respect de l’environnement, mais aussi effectuer des calculs de matériaux ( exemple : pour une pièce donnée calculer la quantité de peinture nécessaire )et planifier des durées de chantier ( le temps qu’il faut avant qu’il soit terminé ) .
-Le bac STI2D : SIN - Systèmes d’Information et Numérique :
Il consiste à faire des traitements numériques, de la maquettisation, des programmations et tout ça du début ( en partant de 0 ou d’une unique information ) à la fin .
-Le bac STI2D : ITEC - InnovationTechnologique et Eco-Conception :
Cette spécialité, ouverte cette année, est basé sur l’étude des technologies de la mécanique, des matériaux et de leur mise en forme pour concevoir un produit nouveau ou améliorer un produit existant tout en respectant les contraintes économiques et environementales .
Tout les bacs STI2D contiennent des notions de développement durable.
Et le bac S :
-Le bac S - SI- Sciences de l’Ingénieur :
Il consiste à étudier durant 8h en plus par semaine, les domaines de l’électricité, de l’électronique et de la mécanique pour comprendre comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne. Pour cela, il y a durant les heures de travaux pratiques (TP) des phases de simulations, de modéllisation et d’expérimentation sur les thèmes de l’habitat ( l’aspirateur autonome ), du transport ( le scooter, le système de propulsion de remorqueur de bateau ) et de l’information ( la robotique, la commande de jeux vidéos ) .
Dans ces filières, il y a un ou plusieurs projets dans l’année qui sont évalués pour le bac . Pour pouvoir se dirigez vers celle-ci il faut être motivé, avoir de l’imagination, savoir prendre des initiatives, être imaginatif et avoir un minimum de compétences en maths, en physique mais aussi en anglais .
Après ces bacs qui apportent principalement des connaissances sur un ou plusieurs métiers, on peut se dirigez la plupart du temps, vers un bac+2, un BTS ( BTS bâtiment ou travaux publics après un bac STI2D spécialité A&C par exemple ), l’IUT ou une poursuite d’études en école d’ingénieur ( après un bac S profil SI, qui permet également d’accéder aux classes Maths Sup Techniques PTSI ) .
Enseignement Professionnel :
Accueillit et encadrés tout au long de la visite par Mme Labarrussiat, assistante du chef des travaux, nous avons pu avoir une approche de chaque bacs professionnel :
Tout d’abord, il y en a 4 :
Bac Pro – ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicants) :
Cette formation consiste à apporter l’électricité aux utilisateurs. Pour celle-ci, il faut avoir des capacités en anglais car souvent les notices sont en anglais : ce qui veut dire qu’il y a les langues étrangères comme cours de tous les jours.
Sur les 3ans à passer au lycée, il y a un nombre de semaines de stages à respecter : soit 22 semaines de stage en 3 ans.
Dans cette section il y a beaucoup plus de garçons mais il y a aussi quelques filles.
Bac Pro ELEEC contient 3 classes de 30 élèves.
-Bac Pro -SEN (Système Electroniques Numériques, spécialité Télécommunications et Réseaux) :
Cette formation consiste à préparer, installer, mettre en service et assurer la maintenance préventive et/ou corrective de systèmes électroniques ou numériques. Elle apporte son concours aux commerciaux en matière de service client.
Dans ce bac il y a plusieurs activités à découvrir :
Audiovisuel multimédia, Audiovisuel professionnel, Electro domestique, Électronique industrielle, Sécurité alarme, Télécommunications et réseaux.
Pour être sélectionner dans cette section, il faut être investi, motiver, et aimer les matières scientifiques et technologiques.
Le taux de pression dans ce Bac pro est de 2,5.
Sur 70 dossiers, i n’y a que 30 places.
-Bac pro -TMSEC ( Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques ) :
Cette formation consiste à l’installation sanitaire.
Il faut être curieux, courageux et assez doué en physique.
Pour poursuivre dans cette section, il y a de multiples choix : installation, artisans chauffagistes,...
Sur 50 dossiers, seuls 15 sont choisit. Il n’y a que 30 places dans cette sections, soit 2 classes. Ce sont particulièrement des classes de garçons, mais aléatoire.
-Bac Pro -TFCA ( Technicien du Froid et Conditionnement de l’Air ) :
Ce bac est un bac manuel qui consiste à préparer et effectuer l’assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en services, entretenir inspecter et vérifier les systèmes installer.
Pour déboucher dans ce secteur, il faut aimer l’électricité et ne pas avoir peur d’un chalumeau.
Plus tard, il est possible d’aller plus loin en tant que dépanneur, régleur/metteur au point, entrepreneur,...
Il y a entre 12 et 15 places dans ce secteur. La plupart sont des garçons.
Dans les bacs différents bacs professionnels, il y a un total de 200-250 élèves.
Mixité :
Dans ce lycée de 800 élèves il y a moins de 10 % de filles . Dans chaques sections il y a une, deux, trois voir quatre filles mais jamais plus, la mixité et la parité ne sont donc pas acquises.
Compte rendu de visite rédigé par Julie Fouchet et Kelly Esteves
Plaquette ci dessous réalisée par Emma Alquier et Eva Roy