| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site

4ème EURO - Visite à la police scientifique de Bourges
Article mis en ligne le 9 janvier 2016
dernière modification le 10 janvier 2016

On vous avait prévenu .... les 4ème Euro, en cours d’anglais, mènent l’enquête !! Ils travaillent activement sur le thème du meurtre et de l’enquête policière. Alors qu’ils sont prêts à se mettre dans la peau de policiers dans le cadre d’un nouveau projet Etwinning avec des partenaires italiens, ils sont allés à la rencontre de Mme Verdy à Bourges pour en savoir un peu plus sur son métier.

Les élèves vous racontent, en français !


Le métier de Mme Verdy
Les élèves de 4ème euro sont allés visiter le commissariat de police à Bourges, plus précisément dans la partie police scientifique. Nous avons rencontré Mme Verdy qui a effectué un bac scientifique et deux années d’études en élevage de poissons.

Après ses études, elle a eu un premier travail qui consistait à être libraire dans un supermarché. Elle n’a pas pu devenir éleveuse de poissons, donc elle a passé le concours de la police scientifique, qu’elle a obtenu. Elle avait donc les compétences pour travailler dans la police scientifique. Maintenant cela fait 19 ans qu’elle pratique ce métier qu’elle aime particulièrement. Elle travaille 40h30 par semaine quand elle n’est pas d’astreinte et quand elle est d’astreinte elle peut être appelée à tout moment de jour comme de nuit. Elle travaille parfois seule ou en équipe. Les qualités à avoir pour ce métier sont d’être rigoureux, méticuleux et il ne faut pas avoir peur des choses qui choquent (sang, cadavres…) Pendant son temps libre, elle pratique l’équitation et le jardinage.

Le déroulement d’une enquête
Quand le crime vient de se passer, le(s) témoin(s) appelle(nt) la police qui intervient assez rapidement. La police constate la scène de crime et appelle les enquêteurs avec la radio. Ensuite la police scientifique intervient sous l’autorisation du procureur, travaillant au tribunal de Grande Instance. Ils relèvent les indices qui sont ensuite envoyés aux laboratoires . Les victimes sont ensuite transportées soit à l’hôpital pour les blessés ou à l’institut médico légal pour les victimes décédées. Le laboratoire envoie les résultats à la police scientifique et au procureur de la république pour retrouver l’auteur du crime. Le procureur donne ensuite le dossier au juge d’instruction qui l’étudie à son tour pour préparer la Cours d’Assise (crimes) ou le tribunal correctionnel (délits). Le(s) auteur(s) sont sanctionnés soit avec de la prison ferme, prison avec sursis, amende ou non lieu.


A Bourges, l’unité scientifique a récemment travaillé sur : des cambriolages, des défenestrations, des homicides, des agressions et des tortures.

La police scientifique
Ce métier consiste à retrouver l’auteur des délits en cas de meurtres, vols et agressions.
C’est un métier où il faut être rigoureux . Par exemple, il faut rentrer avec précaution sur une scène crime pour ne pas effacer les indices ou rajouter son ADN sur le lieu (rentrer sur les lieux avec une protection). Il faut donc porter une combinaison spécifique, apporter une mallette balistique (pour étudier le types de balles et d’impactes), mallette incendie (pour voir de quel type de feu il s’agissait), une lampe ultraviolet et infrarouge (pour observer les empreintes afin de les prélever à l’aide d’une mallette trace),une mallette biologique (pour analyser le sang, les cheveux...), une voiture (pour se déplacer sur les lieux du crime), l’appareil photo (pour prendre des photos des indices sur la scène de crime). Pour analyser les empreintes digitales, on utilise une poudre aimantée pour l’extérieur et une poudre volatile pour l’intérieur. On dépose ces poudres à l’aide de pinceaux (danseuse... ). Pour prendre les empreintes digitales, il faut aller dans une salle spéciale où l’on prend deux fois les empreintes de chaque main. Enfin, il faut prendre trois photos du suspect dans la même salle, une de face, une de profil et une de trois-quarts (le nom, le prénom, le numéro de photo, la date et la taille sont indiqués sur un panneau qui est posé devant le suspect durant la photo).

Mme Verdy reviendra dès le 19 janvier pour des ateliers scientifiques et comprendre le fonctionnement des relevés de traces.

 


Dans la même rubrique

Let’s visit the Val d’Yèvre
le 3 juillet 2023
par jardat
Cycle 4 : demandez le programme !
le 14 août 2020
par jardat
JOBS
le 15 octobre 2019
par jardat
MLK puzzle
le 26 avril 2019
par jardat
TREAC
le 29 janvier 2019
par jardat