| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
DP3 -Visite des studios N°1
Article mis en ligne le 17 décembre 2015

Visite de Radio Numéro 1

 

 

 

 

 

A notre arrivée dans les locaux de Radio Numéro nous avons été accueillis par Cédric Norguet, animateur de la radio mais aussi directeur d’antenne, et sa partenaire journaliste chargée de collecter toutes les informations sur l’actualité concernant les secteurs alentours. 
L’équipe est composée de ces deux personnes et aussi d’une animatrice. Il n’existe pas de formation spécifique pour travailler a la radio, des études de journalisme et/ou une bonne qualité d’orateur peut suffire.

Les locaux comprennent principalement : un studio d’enregistrement des interviews, une salle isolée phoniquement avec de la mousse où ils diffusent le direct et le programme préparé, une salle de stockage des appareils informatiques et un grand bureau où ils se réunissent.

Il existe 4 différents types de radios : associative, nationale, locale, et des radios nationales qui diffusent des informations locales.Radio Numéro 1 est une radio locale. Elle est diffusée à Bourges, Sancerre (Cher) , Gien (Loiret) ,Cosne et Nevers (Nièvre).
Cette radio compte 23 000 auditeurs par jour et elle diffuse des musiques qui visent un public féminin âgé de 25 à 45 ans.Le programme musicale de chaque journée est enregistré environ 6 jours à l’avance et il est choisi selon l’envie de auditeurs ; certains titres peuvent passer jusqu’à 15 fois par jour.
En dehors du programme musical, la radio donne des informations sur le trafic, la météo et l’actualité. Durant la journée , elle diffuse aussi des publicités, destinées à ce public d’adultes, pour les magasins concernés selon chaque fréquence. Cette publicité
est la principale source de revenu pour le bon fonctionnement de cette entreprise. Un bilan est réalisé une fois par an pour vérifier sa réussite et pour comptabiliser le nombre d’auditeurs.

Suite à l’enregistrement de nos voix, ils nous ont donné plusieurs conseils pour être à l’aise à l’antenne et pour donner de la vie à notre émission de radio : tout d’abord, il est très important d’être rigoureux sur la qualité de nos informations, il faut aussi être curieux et s’intéresser à l’actualité , enfin il faut aimer ce que l’on fait et y prendre du plaisir. 


Cette entreprise respecte la mixité mais pas la parité car elle compte 2 femmes et 1 homme dont les rôles sont répartis équitablement.

Compte rendu réalisé par Chloé et Justin, 3ème6

Les élèves préparent actuellement leur propre émission de radio, qui sera diffusé fin mars sur la webradio académique. Retrouvez les essais voix de Wilfried, Thomas Mattéo, Kelly et Chloé dans les studios de Radio Numéro1 !

 


Documents
meteo_kelly-2.mp3 337.1 ko / MP3

meteo_thomas_matheo.mp3 351.8 ko / MP3

meteo_wilfried-2.mp3 373.1 ko / MP3