Dans le cadre de l’Agenda 21 du collège, il était bien évident de travailler sur la COP 21 à Paris. C’est ce que les 15 élèves de 3ème euro ont réalisé depuis le retour des vacances de la Toussaint. Ils ont ainsi pu faire des recherches au CDI sur divers thèmes :
- Qu’est ce que la COP 21 et quels sont ses objectifs ?
- Lieux des différentes COPI 21 : quelles décisions ont été prises ?
- Protocole de Kyoto : réduction des gaz à effets de serre
- Evolution du climat : GIEC, groupe d’experts
- Qu’engendre le réchauffement climatique ? conséquences
- Qualité de l’air et pollution atmosphérique
- l’homme et le carbone : notre société moderne dépend des combustibles fossiles
Ainsi, une exposition bilingue anglais/ français a été préparé et mise en classe dans le hall du bâtiment 1, devant la salle 111
Puis, dans un second temps, les élèves ont pu rencontrer Mr Boissel, météorologiste à Météo France Bourges, qui leur a fait une mini- conférence sur les changements climatiques.
Ainsi, nous avons pu comprendre le point de départ et les causes de ce réchauffement global : la surexploitation des énergies fossiles, la pollution via les gaz à effets de serre,( majoritairement le CO2 et le méthane), puis nous avons tenté de comprendre ce qu’est réellement l’effet de serre et le déséquilibre existant entre le rayonnement absorbé par la surface de la Terre et les pertes sous forme d’infrarouge réemis par les gaz à effets de serre. Nous avons aussi réfléchi aux objectifs de la COP 21 : cette fameuse réduction de 2 degrés d’ici 2030 et différents scénarios possibles d’évolutions dans le futur. Et enfin, nous avons évoqué les conséquences, l’impact de l’évolution des températures pour conclure sur le fait que nous devrons sûrement trouver les moyens d’atténuer ces changements climatiques et nous devrons aussi nous adapter en inventant de nouvelles habitations ou en végétalisant.
Ce fut un moment d’échanges intéréssant où chacun a pu prendre conscience des enjeux de cette COP, mais notre travail n’est pas encore terminé puisqu’il nous reste à filmer notre propre simulation de COP où chacun des élèves sera le négociateur des pays présents à Paris.
A voir très prochainement, ici, sur le site du collège Jean Rostand !