Le jeudi 26 novembre,nous avons été accueilli par Monsieur Carvalho et sa femme.
L’entreprise des enseignes EQUY a été créée en 1970 par Monsieur Equy. L’ancien métier de l’enseigne était « peintre en lettre », les employés faisaient toutes leurs activités de leurs propres mains. Maintenant, leur métier se nomme « agent d’exécution, graphiste décorateur ». Les études de ce métier consiste à faire un CAP « agent d’exécution, graphiste décorateur » au minimum. Cette entreprise fabrique plusieurs choses, des affiches, des cartes de visite, des flyers, des dépliants… les employés font aussi certaines façades de magasins, décoration de bus ou encore des panneaux publicitaires. Ils ont travaillé pour Boulanger, Cuir Center, Carrefour Market ou même pour Le Tour de France et plus de 160 magasins différents. Leurs clients se trouvent dans toute la France, comme Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse… ils ont déjà eu des clients au Canada !
Pour servir leurs clients, ils ont besoin d’à peu près une semaine de travail et de deux/trois jours pour le poser. Ils disposent de beaucoup de matériel et de machines, ils ont 80 types d’adhésifs différents, du transfert, un plotteur de découpe, plusieurs imprimantes… Certaines de leurs machines peuvent coûter de 30 000 € jusqu’à 50 000 € !
Pour finir, dans l’entreprise le nombre d’employés est de dix, quatre filles, pour six garçons. Ce métier est assez mixte, puisqu’il y a presque autant de filles que de garçons. D’ailleurs Monsieur Carvalho nous a dit qu’il fallait être patient et soigneux pour ce métier, et donc que les filles avaient bien leur place dans ces métiers !
Compte rendu réalisé par Eva et Emma A, 3ème6
Ici, vous trouverez les livrets calaméos réalisés par les élèves.