| |
Collège Jean Rostand
Collège Jean Rostand
Saint Germain du Puy
Descriptif du site
DP3- Visite du Lycée Henri Brisson
Article mis en ligne le 19 novembre 2015
dernière modification le 2 décembre 2015

Le Jeudi 12 Novembre 2015 , nous avons pris le train à la gare de st Germain du Puy à 8h20 en projet avec la DP3.Si nous avons pris le train et non le bus c’est pour montrer qu’il y a des lycées loin mais facilement accessibles. Nous avons été dans un lycée professionnel , pour nous familiariser avec l’année prochaine. Il s’agit du lycée Henri Brisson à Vierzon (à quelques minutes de la gare de Vierzon à pied.)
Après avoir fait a peu prés 20 minutes de train, nous sommes arrivés là bas et nous avons été accueilli par Mr Galois, professeur technicien modeleur.
Mes premières impressions sur ce lycée ont été que je le trouve magnifique car il est tout en vieilles pierres, spacieux, entretenu , et il y a même un château d’eau (qui a plus de 150 ans.) Ce lycée est l’un des premier lycée professionnel de France.

Mr Galois nous a conduit dans une salle où l’on a fait la connaissance de Mr Dietrich qui est également professeur technicien modeleur , il nous a gentiment offert un encas en attendant Mr Noblet, qui est lui professeur de dessin technique. Ensuite, ils nous ont fait visiter leur atelier, qui est très grand, avec énormément de machines. Leurs machines sont très modernes, et certaines, à la pointe de la dernière technologie car c’est un des rares lycées professionnels de France a posséder une imprimante laser par exemple. On a également visité la pièce appelée showroom, où sont gardées les maquettes et réalisations des élèves. (il y en a 550) Après tout ça, nous nous sommes mis au travail pour fabriquer un petit trophée. Nous avons d’abord découpé notre logo (préalablement dessiner à l’aide de Solidworks), à l’aide d’une machine à découpe laser.

 

Et nous avons poli les 4 bords d’une plaque de plexyglass et de son pied. Pour cela nous avons utilisé 4 planches de ponçage différentes (une taille 600,400,240et150). Ensuite nous avons utilisé 2 embouts différents d’une ponceuse électrique pour fignoler notre ponçage et rendre transparent les bords et nous avons assemblé le tout. Voilà ce à quoi cela ressemblait

 

 

Ceci nous a quand même prit à peu près 4h30 de travail à la main. Je pense que c’est un métier où il faut être patient et minutieux !
Entre temps, nous avons quand même fait une pause de 12hoo à 13hoo pour aller à la cafétéria du lycée ( qui était très bonne d’ailleurs )

Et vers 15h45 nous avions tout terminé, alors on a visité la fonderie (ou l’on fabrique les moules par exemple ) qui était gigantesque.
Mais ce lycée ne propose pas seulement ce secteur il propose pleins d’autre bacs pro  :

- Bac pro Maintenance des équipements industriels

- Bac pro Technicien modeleur
- Bac pro Fonderie
- Bac pro Technicien d’usinage

Et enfin, pour terminer parlons de la mixité dans le lycée : il y a 550 élèves dont une centaine de filles, chaque classe est composée de 28 élèves et le nombres maximum de filles est de 8 et il y a même une classe de terminal avec seulement 1 fille. Même les professeurs sont en grande majorité des hommes, il y a très peu de professeurs femmes en modelage. Cependant ce lycée et ces bac pro ne sont pas réservés seulement aux garçons car ce sont des métiers qui peuvent être exercés aussi par des filles, et ce lycée aimerait d’ailleurs à l’avenir, accueillir plus de filles.

Merci aux 3 enseignants pour cette belle découverte de leur filière.

Compte rendu rédigé le 18/11/2015 par Laura Bessemoulin.

 

En classe, les élèves ont réalisé des livrets didapage sur cette journée de découverte du lycée Brisson. Retrouvez ici le livret de Kelly et Julie.