Visite de l’exploitation agricole de Mr et Mme Lespagnol à Nohant en Goût
Présentation du personnel :
Tout d’abord il y a quatre exploitants dont deux qui dirigent l’entreprise :M. et Mme Lespagnol ainsi qu’ un employé et un stagiaire et qui s’appelle GAEC de la Tripande.
Présentation de l’exploitation :
Cette entreprise a été crée en 2001 par M. Lespagnol. En 2009, leurs deux terres agricoles ont fusionné (celle d’Anne-Gaëlle et celle d’Arnaud). En 2015, ils passent en GAEC(Groupement agricole d’exploitation en commun). Cela a permis l’agrandissement de l’exploitation. M et Mme Lespagnol ont actuellement 200 hectares d’exploitation et 50 hectares de prairie en plus. L’entreprise a été munie de panneaux photovoltaïques qui permettent d’avoir un stockage d’électricité solaire. M. Lespagnol a créé une EARL pour gérer la production d’électricité
produite avec des panneaux photovoltaïques qui sont installés sur la grange.
La production animale
L’exploitation de Mr Lespagnol comporte une filière animale. Ils ont 45 mères porteuses charolaises et 2 taureaux. Pour les vaches il y a 50ha de prairie qui leur offrent un bel
espace de vie.
Il y a 3 types de vaches :
- les broutards (veaux nourris avec du lait maternel et
de l’herbe)
- les génisses (femelles mères bovines)
- les vaches de reforme (vaches destinées à l’abattage)
Certaines vaches sont abattues à Saint-Amand-Montrond puis leurs dépouille est rapatriées a l’exploitation pour être vendue directement aux consommateurs
Après 4 à 5 ans de reproduction, il l’envoie à l’abattage.
Les animaux sont nourris avec une partie des récoltes et de la paille
Les cultures et semences
Cette ferme possède 150 hectares de cultures végétales, tout d’abord des céréales (le blé, l’orge, le colza, le tournesol et le maïs.)
Ils cultivent aussi 80 hectares de semences légumineuses et potagères (persil, lentilles, pois-potager et luzerne) : une semence est une graine ou un pépin qui peut donner un nouveau végétal.
Cette récolte est utilisée pour l’alimentation des vaches.
Le reste est commercialisé dans les entreprises Axereal , GSN ,et Fertiberry ou à des particuliers.
Leur fournisseur est Axereal , il leur fournit les graines et M. Lespagnol leur revend ses récoltes, cela s’appelle une coopérative.
La mixité
En France, on constate que les agriculteurs sont peu nombreux et que les agriculteurs exploitants sont principalement des hommes, on peut voir ci-dessous en bleu que le nombre d’exploitants hommes est plus important que le nombre de femmes, en rose.
Chez M. Lespagnol, les employés sont au nombre de quatre dont une femme et trois hommes. La mixité dans cette entreprise n’est pas acquise car il y a plus d’hommes que de femmes mais les exploitants emploient également des saisonniers et ils ne seraient pas contre avoir plus de femmes.
Lycée Agricole du Subdray et formations
Dans ce lycée, ils proposent des bacs généraux : bac Scientifique, bac Technologique, Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant.
Ils proposent également des bacs professionnels : bac pro Conduite et gestion de l’exploitation Agricole productions végétales, bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole productions Animales, bac pro Service aux personnes et aux territoires.
Au lycée du Subdray, les élèves sont soit sous statut scolaire, soit sous statut d’apprentis (le CFA)
Il y a aussi la possibilité de faire des CAP.
Suivant ces différents bacs, on peut s’orienter vers des études supérieures, comme la FAC, IUT, Prépa-Grande écoles, ou bien vers des BTSA :
- BTSA développement Animations des territoires Ruraux
- BTSA analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise Agricole.
- BTSA Aménagement paysagers.
Après avoir terminé les études supérieures (FAC,IUT,…) ou le BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole, on peut obtenir une Licence pro Agricole.
Pour l’établissement, le développement durable est une priorité : présence de groupe d’éco-délégués développement durable, de panneaux photovoltaïques, structures en bois, jardins filtrants (système d’épuration des eaux usées), recyclage du papier...
Merci à Arnaud et Anne Gaëlle pour leur visite, le goûter offert en fin de séance. En classe, nous avons réalisé un tracteur avec sa remorque à tirettes pour présenter l’exploitation agricole.
Texte rédigé par les élèves de 3ème6 le 05/11/2015