Munis de chasubles, de gants et de sacs en plastique recyclable, la classe de 6°5 du Collège Jean Rostand, de Saint-Germain du Puy a participé à l’opération « Nettoyons la Nature ! » avec leurs professeurs M. Spring et Mesdames Jaumouillé et Morette.
Cet établissement est classé label E3D et cette opération a eu lieu dans le cadre des actions menées par l’agenda 21 pour sensibiliser les élèves à une démarche écocitoyenne.
La matinée a débuté par un nettoyage de la cour du collège avec presque 1,5 kg de déchets ramassés dont beaucoup de bâtons de sucettes malgré les 5 poubelles mises à disposition.
Puis toute la classe s’est dirigée vers la zone commerciale de la route de la Charité où il a été collecté pas moins de 75 kg de détritus du plus banal au plus insolite comme des couches, du pâté, des chaussures, quatre tapis de voiture, du chocolat, une poignée de porte, une pince coupante … et même une culotte !
Les élèves sont restés perplexes devant l’incivilité de certains adultes ou enfants qui ne respectent pas la nature.
Comme le fait remarquer Maëlle S. la classe est contente d’avoir battu le record des années précédentes avec plus de 75kg de déchets récoltés (Pour rappel : 62kg en 2013 et 45kg en 2014), mais à la fois triste de constater que les gens n’ont toujours pas compris que préserver la planète est important.
D’ailleurs Margaux T. soulignait que si aucun effort n’était fait, les déchets s’accumuleraient et que l’on n’oserait plus se promener le long de la route de la Charité d’ici quelques dizaines d’années ! Maëline C. ajoutait qu’il y avait tellement de déchets que c’en était démoralisant tant il en restait à ramasser…
Finalement, les élèves étaient unanimes pour dire qu’ils recommenceraient bien l’expérience et il est sûr qu’ils ne verront plus du même œil ce petit acte anodin de jeter un papier par terre !
Un article a été publié dans le journal "Le Berry Républicain" du lundi 28 septembre 2015